Anthem, l'échec de BioWare ?

Sni


123199



Hello à tous c'est Sni', aujourd'hui, je vous propose le Test du jeu Anthem. Il arrive un peu tard, car pour des raisons de type examen (LOL), je n'ai pas pu le sortir avant.
Avant tout, j'aimerais remercier...​
Bonjour visiteur, merci de vous inscrire ou de vous connecter pour voir l'intégralité de ce sujet ! Identifiez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant.
 

♤♡ Hornet ♡♤

Sni' a dit:
Voir la pièce jointe 123199

Hello à tous c'est Sni', aujourd'hui, je vous propose le Test du jeu Anthem. Il arrive un peu tard, car pour des raisons de type examen (LOL), je n'ai pas pu le sortir avant.
Avant tout, j'aimerais remercier EA pour nous avoir fourni un exemplaire du jeu pour ce Test qui a été réalisé sur Playstation 4.

Anthem, c'est quoi ?

Anthem
est un jeu d’Action-RPG développé par BioWare (créateurs de Mass Effect) et édité par Electronic Arts sorti le 22 Février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. C'est un jeu de shoot à la Troisième personne qui vous fera jouer le rôle d'un freelancer qui ne sort jamais sans son Javelin (exosquelette). Il s'agit en réalité d'armures permettant d'affronter toutes les menaces existantes dans le monde ouvert du jeu. Vous pouvez donc explorer le monde d'Anthem avec votre Javelin, affrontant toutes les créatures que vous rencontrerez et esquivant leurs différentes attaques, jouissant aussi d'une puissance de frappe et d'attaques spéciales selon votre classe de Javelin et les compétences que vous aurez choisies. Liberté presque totale, gameplay rapide plein de vivacité et avec une certaine dynamique, la promesse est belle et en théorie, vous êtes loin de vous ennuyer, d'autant que les studios BioWare ne nous déçoivent jamais ou presque.
Il est en temps de voir ce qu'il donne vraiment.

Voir la pièce jointe 123200

Un scénario lourd et peu original

En toute honnêteté, le scénario n'est pas très prenant, et j'ai mis plusieurs heures à comprendre réellement l'objectif global et l'histoire du jeu. Merci les différents codex qui nous permettent de mieux comprendre, mais encore faut-il avoir le temps de tout lire ? Peu importe, passons, l'histoire au final n'est pas si compliquée que ça. Elle se déroule dans Bastion, une petite région sympathique créée de toute pièce par des Démiurges grâce à une sorte de relique appelée l'Hymne de la Création (original n'est-ce pas). Seulement, comme rien n'est paisible dans la vie, Dominion, une faction ennemie veut prendre le contrôle de cette relique donc une guerre éclate sauf que par maladresse (on l'imagine) le relique a invoqué des créatures immondes (vraiment) à travers la région et déclenché un cataclysme provoquant des dérèglements dans l'environnement. Evidemment, pour mettre fin à ce conflit avec Dominion qui veulent tout simplement dominer le monde, on a fait appel à des freelancers dotés d’exosquelettes appelés Javelins pour aller combattre. Le problème est que cette équipe a perdu et les derniers survivants se sont retranchés dans le dernière endroit encore habitable à savoir Fort Tarsis, le Hub principal du jeu. L'histoire du jeu débute deux ans après ces événements qui pourraient se reproduire. On fait donc appel à cette même équipe de freelancers dont nous faisons partie.

Finalement dans Anthem, on est directement intégré dans l'histoire et surtout dans un conflit qui nous dépasse. En effet, quand le jeu commence, on ne sait pas vraiment comment se placer, on ne comprend pas tout et les dialogues avec les différents personnages de Fort Tarsis ne sont pas suffisamment prenants pour prendre le temps de les écouter. On est même obligés de lire le codex pour comprendre l'histoire sinon on est déjà perdu de base. Le côté immersif n'est malheureusement pas présent, et c'est quelque chose qu'on n'avait pas forcément ressenti dans la bêta, c'est vraiment dommage d'autant que le gameplay repose sur de bonnes bases.

Voir la pièce jointe 123201

Un gameplay solide mais un peu (trop) répétitif

Clairement, ce qui fait la force du jeu est son gameplay. On a un bon mélange entre des éléments de Mass Effect et de TitanFall 2. En effet, on y retrouve des déplacements rapides et des phases de combat rapides. On est dans un jeu de Shoot à la troisième personne et de loot. Ainsi, l'objectif est d'éliminer les créatures et les soldats ennemis à travers diverses missions et dans votre exploration de la région. Il est ensuite possible de récupérer des artefacts et des loots à la fin de chaque mission vous permettant de personnaliser votre javelin. Les combats sont donc la grande force du jeu avec un gameplay proche de celui de Mass Effect Andromeda qui lui aussi se jouait à la troisième personne. Il est ici bien plus dynamique et vif, apportant de nombreuses possibilités en termes de déplacement, on peut voler comme Iron Man (oui ça fait kikoo, mais j'aime ça). En ce qui concerne les dégâts, c'est plutôt simple, il ne faut pas des millions de munitions pour éliminer un ennemi et on pourrait même ajouter que le jeu est plutôt simple, et même limite trop facile.

Le jeu nécessite un abonnement aux services en ligne pour jouer car il est multijoueurs et vous pouvez jouer avec des escouades de 4 personnes. Il est possible de jouer uniquement en solo, mais étant donné qu'on soit obligé d'avoir l'abonnement pour jouer, on s'est dit qu'on allait jouer avec d'autres joueurs. Mais finalement, ce n'est absolument pas intéressant, vous pouvez rester chacun dans votre coin, faire vos éliminations, suivre les objectifs et terminer les missions sans grande coopération qui n'est que secondaire et finalement facultative. Ce côté en ligne est clairement un gâchis puisqu'il n'a absolument pas été exploité par les développeurs et c'est potentiellement une faute professionnelle.

En ce qui concerne la progression en jeu, ça reste plutôt fade, on peut personnaliser son Javelin, mettre des compétences. Outre le fait que pour ma part, les roues des compétences et les niveaux dans les jeux de ce type sont une véritable aberration, la personnalisation du Javelin est une blague de mauvais goût ou alors un manque de logique. En effet, la personnalisation n'est pas du tout aboutie et pire encore, certaines armes sont exactement les mêmes, c'est juste la couleur qui change. Les couleurs d'ailleurs sont pas superbes et la plupart sont vraiment pas terribles. Le jeu est donc victime de son manque de contenu et de difficulté.

Voir la pièce jointe 123202

Une bande son géniale mais des dialogues fades

La Soundtrack est plutôt sympathique avec des musiques épiques, c'est un très bon point pour le jeu. La musique du menu principal donne envie dès le début, c'est dommage que tout ne suive pas derrière. Enfin bref, le son a bien été géré et c'est un grand bravo pour les développeurs. En ce qui concerne les dialogues, nous avons une large préférence pour la version originale mais les voix françaises sont plutôt réussies pour une fois, ça passe. Ce qui est plus dommage c'est que les dialogues restent fades, parfois sans intérêt, on a tendance à ne pas s'attacher aux personnages surtout au début, certaines finissent bien sûr par attirer notre intérêt mais ils sont bien trop peu nombreux et il faut vraiment le vouloir pour entrer dans l'immersion. Dans la logique, on est censés être hypés et entrer dans l'histoire tout de suite. Dans le cas présent, il faut vraiment s'accrocher pour y trouver un intérêt et c'est clairement dommage. La base est solide mais la finalité ne l'est pas, c'est même fade. Les personnages sont en plus de véritables clichés, et pire encore, on ne comprend pas vraiment leur situation, pourquoi ils sont paniqués ou attristés, on ne connaît pas leur histoire (à moins d'aller lire le codex, mais bon, si t'as envie de lire autant, vas lire un livre et éteins la console quoi....).

Voir la pièce jointe 123203

Un monde ouvert beau mais plutôt vide

Il n'est jamais facile de proposer un monde ouvert réussi et bau graphiquement à la fois. Cependant, on peut le dire, Anthem bénéficie d'un Open World agréable à explorer et beau graphiquement. Ce n'est évidemment pas aussi surprenant qu'un Red Dead Redemption 2 (oui c'est ma nouvelle référence en termes de graphisme) mais ça reste très beau et largement au-dessus de la moyenne des autres jeux. Dans la version PS4, il n'y a aucun problème de ralentissement, pas de bug de textures à signaler même lorsque beaucoup de créatures sont présentes sur la map. A titre de comparaison, j'avais certains ralentissements sur Just Cause quand je faisais tout exploser. ici, tout est fluide est c'est important pour le plaisir du jeu qui est présent malgré tout.
Evidemment, si vous avez tout lu depuis le début, les critiques vont continuer, le monde ouvert est agréable, les combats sont cools, le jeu est beau graphiquement, mais bordel, c'est VIDE. Une fois le tour de la région fait, il n'y a plus aucun intérêt de continuer l'exploration, c'est la même chose partout, de la verdure et des créatures disséminées partout dans la carte. C'est ça aussi le grand problème des mondes ouverts, il est difficile de le rendre dynamique et rempli, mais à un moment donné, c'est ça aussi le pari, il faut jouer le jeu et proposer un monde ouvert complet.

Voir la pièce jointe 123204


Des bases solides mais un échec cuisant

En conclusion, le pari d'une alternative à Destiny n'est pas réussi, mais c'est lié à deux choses : le style de jeu est dépassé et n'intéresse plus autant les joueurs, et le jeu n'est pas abouti. Anthem était pourtant de base une belle promesse, annoncé lors de l'E3, il avait hypé les nombreux fans des studios BioWare qui nous ont habitué à de véritables succès. Cependant, ici, on est sur un échec malgré un potentiel intéressant, un gameplay très solide mais la recette ne prend pas. Il suffit de regarder du côté des ventes, il s'est vendu deux fois moins que Mass Effect Andromeda, n'arrive pas à plus de 20% des ventes d'un certain Destiny. Maintenant, les développeurs et EA ont eu le mérite d'avoir tenté de sortir une toute nouvelle franchise à une époque où on manque cruellement de nouveautés. Malheureusement, la recette n'est pas assez complète, le contenu est bien trop maigre et peu original. C'est quand même bien dommage et même si ce test n'est pas tendre avec le jeu, on aurait tous aimé qu'il soit un succès, qu'il soit réussi.
Maintenant, à BioWare de proposer des mises à jour de contenu.

Voir la pièce jointe 123205​


Points positifs
  • Un Gameplay solide, dynamique​
  • Des phases de combat jouissives​
  • Un monde ouvert plaisant​
  • Des graphismes convaincants​
  • Une bande son réussie​
  • Les VO et VF réussies​
Points négatifs
  • Un contenu limité et un monde vide​
  • Un scénario pas assez original et pas assez prenant​
  • Une personnalisation ridicule
  • Un multijoueur facultatif et inutile
  • Un jeu trop facile ?
  • Des phases trop lentes à Fort Tarsis​
Voir la pièce jointe 123206

Tout test se termine avec une petite note, voici ce que la rédaction de Realitygaming a décidé de mettre pour le jeu Anthem : (Sur 20)

Les notes

Graphismes :
14
Gameplay :
12
Scénario :
08
Bande-son : 13

Note finale :
11/20


Voir la pièce jointe 123207


Et voilà, c'est terminé pour ce test, j'espère que ça vous aura plu, on se retrouve très vite pour de nouveaux topics !
A bientôt

Voir la pièce jointe 123208​
Cliquez pour agrandir...
Je l ai acheté j y ai joué 10h max en coop avec 1 pote et on y a plus joué le jeu manque trop de contenue et le monde ouvert et tellement vide ca sert a rien de se balader t as rien a faire un peu comme sur the crew 2
 

Praxis

C'est vrai que c'est dommage, le jeu avait l'air convainquant. De plus, me semble avoir vu un post sur reddit, disant que le jeu était totalement délaissé par les dev en terme de mise à jour de contenu.

C'est dommage :/
 

Creepy

C'est dommage quand même, BioWare a leurs apogée c'était quelque chose de lourd avec les Baldurs Gates :love:, NeverWinter, KOTOR & Les Mass Effect.
J'espère qu'ils se réveillerons un jour.
 

Gio

Sni' a dit:
Voir la pièce jointe 123199

Hello à tous c'est Sni', aujourd'hui, je vous propose le Test du jeu Anthem. Il arrive un peu tard, car pour des raisons de type examen (LOL), je n'ai pas pu le sortir avant.
Avant tout, j'aimerais remercier EA pour nous avoir fourni un exemplaire du jeu pour ce Test qui a été réalisé sur Playstation 4.

Anthem, c'est quoi ?

Anthem
est un jeu d’Action-RPG développé par BioWare (créateurs de Mass Effect) et édité par Electronic Arts sorti le 22 Février 2019 sur PC, PS4 et Xbox One. C'est un jeu de shoot à la Troisième personne qui vous fera jouer le rôle d'un freelancer qui ne sort jamais sans son Javelin (exosquelette). Il s'agit en réalité d'armures permettant d'affronter toutes les menaces existantes dans le monde ouvert du jeu. Vous pouvez donc explorer le monde d'Anthem avec votre Javelin, affrontant toutes les créatures que vous rencontrerez et esquivant leurs différentes attaques, jouissant aussi d'une puissance de frappe et d'attaques spéciales selon votre classe de Javelin et les compétences que vous aurez choisies. Liberté presque totale, gameplay rapide plein de vivacité et avec une certaine dynamique, la promesse est belle et en théorie, vous êtes loin de vous ennuyer, d'autant que les studios BioWare ne nous déçoivent jamais ou presque.
Il est en temps de voir ce qu'il donne vraiment.

Voir la pièce jointe 123200

Un scénario lourd et peu original

En toute honnêteté, le scénario n'est pas très prenant, et j'ai mis plusieurs heures à comprendre réellement l'objectif global et l'histoire du jeu. Merci les différents codex qui nous permettent de mieux comprendre, mais encore faut-il avoir le temps de tout lire ? Peu importe, passons, l'histoire au final n'est pas si compliquée que ça. Elle se déroule dans Bastion, une petite région sympathique créée de toute pièce par des Démiurges grâce à une sorte de relique appelée l'Hymne de la Création (original n'est-ce pas). Seulement, comme rien n'est paisible dans la vie, Dominion, une faction ennemie veut prendre le contrôle de cette relique donc une guerre éclate sauf que par maladresse (on l'imagine) le relique a invoqué des créatures immondes (vraiment) à travers la région et déclenché un cataclysme provoquant des dérèglements dans l'environnement. Evidemment, pour mettre fin à ce conflit avec Dominion qui veulent tout simplement dominer le monde, on a fait appel à des freelancers dotés d’exosquelettes appelés Javelins pour aller combattre. Le problème est que cette équipe a perdu et les derniers survivants se sont retranchés dans le dernière endroit encore habitable à savoir Fort Tarsis, le Hub principal du jeu. L'histoire du jeu débute deux ans après ces événements qui pourraient se reproduire. On fait donc appel à cette même équipe de freelancers dont nous faisons partie.

Finalement dans Anthem, on est directement intégré dans l'histoire et surtout dans un conflit qui nous dépasse. En effet, quand le jeu commence, on ne sait pas vraiment comment se placer, on ne comprend pas tout et les dialogues avec les différents personnages de Fort Tarsis ne sont pas suffisamment prenants pour prendre le temps de les écouter. On est même obligés de lire le codex pour comprendre l'histoire sinon on est déjà perdu de base. Le côté immersif n'est malheureusement pas présent, et c'est quelque chose qu'on n'avait pas forcément ressenti dans la bêta, c'est vraiment dommage d'autant que le gameplay repose sur de bonnes bases.

Voir la pièce jointe 123201

Un gameplay solide mais un peu (trop) répétitif

Clairement, ce qui fait la force du jeu est son gameplay. On a un bon mélange entre des éléments de Mass Effect et de TitanFall 2. En effet, on y retrouve des déplacements rapides et des phases de combat rapides. On est dans un jeu de Shoot à la troisième personne et de loot. Ainsi, l'objectif est d'éliminer les créatures et les soldats ennemis à travers diverses missions et dans votre exploration de la région. Il est ensuite possible de récupérer des artefacts et des loots à la fin de chaque mission vous permettant de personnaliser votre javelin. Les combats sont donc la grande force du jeu avec un gameplay proche de celui de Mass Effect Andromeda qui lui aussi se jouait à la troisième personne. Il est ici bien plus dynamique et vif, apportant de nombreuses possibilités en termes de déplacement, on peut voler comme Iron Man (oui ça fait kikoo, mais j'aime ça). En ce qui concerne les dégâts, c'est plutôt simple, il ne faut pas des millions de munitions pour éliminer un ennemi et on pourrait même ajouter que le jeu est plutôt simple, et même limite trop facile.

Le jeu nécessite un abonnement aux services en ligne pour jouer car il est multijoueurs et vous pouvez jouer avec des escouades de 4 personnes. Il est possible de jouer uniquement en solo, mais étant donné qu'on soit obligé d'avoir l'abonnement pour jouer, on s'est dit qu'on allait jouer avec d'autres joueurs. Mais finalement, ce n'est absolument pas intéressant, vous pouvez rester chacun dans votre coin, faire vos éliminations, suivre les objectifs et terminer les missions sans grande coopération qui n'est que secondaire et finalement facultative. Ce côté en ligne est clairement un gâchis puisqu'il n'a absolument pas été exploité par les développeurs et c'est potentiellement une faute professionnelle.

En ce qui concerne la progression en jeu, ça reste plutôt fade, on peut personnaliser son Javelin, mettre des compétences. Outre le fait que pour ma part, les roues des compétences et les niveaux dans les jeux de ce type sont une véritable aberration, la personnalisation du Javelin est une blague de mauvais goût ou alors un manque de logique. En effet, la personnalisation n'est pas du tout aboutie et pire encore, certaines armes sont exactement les mêmes, c'est juste la couleur qui change. Les couleurs d'ailleurs sont pas superbes et la plupart sont vraiment pas terribles. Le jeu est donc victime de son manque de contenu et de difficulté.

Voir la pièce jointe 123202

Une bande son géniale mais des dialogues fades

La Soundtrack est plutôt sympathique avec des musiques épiques, c'est un très bon point pour le jeu. La musique du menu principal donne envie dès le début, c'est dommage que tout ne suive pas derrière. Enfin bref, le son a bien été géré et c'est un grand bravo pour les développeurs. En ce qui concerne les dialogues, nous avons une large préférence pour la version originale mais les voix françaises sont plutôt réussies pour une fois, ça passe. Ce qui est plus dommage c'est que les dialogues restent fades, parfois sans intérêt, on a tendance à ne pas s'attacher aux personnages surtout au début, certaines finissent bien sûr par attirer notre intérêt mais ils sont bien trop peu nombreux et il faut vraiment le vouloir pour entrer dans l'immersion. Dans la logique, on est censés être hypés et entrer dans l'histoire tout de suite. Dans le cas présent, il faut vraiment s'accrocher pour y trouver un intérêt et c'est clairement dommage. La base est solide mais la finalité ne l'est pas, c'est même fade. Les personnages sont en plus de véritables clichés, et pire encore, on ne comprend pas vraiment leur situation, pourquoi ils sont paniqués ou attristés, on ne connaît pas leur histoire (à moins d'aller lire le codex, mais bon, si t'as envie de lire autant, vas lire un livre et éteins la console quoi....).

Voir la pièce jointe 123203

Un monde ouvert beau mais plutôt vide

Il n'est jamais facile de proposer un monde ouvert réussi et bau graphiquement à la fois. Cependant, on peut le dire, Anthem bénéficie d'un Open World agréable à explorer et beau graphiquement. Ce n'est évidemment pas aussi surprenant qu'un Red Dead Redemption 2 (oui c'est ma nouvelle référence en termes de graphisme) mais ça reste très beau et largement au-dessus de la moyenne des autres jeux. Dans la version PS4, il n'y a aucun problème de ralentissement, pas de bug de textures à signaler même lorsque beaucoup de créatures sont présentes sur la map. A titre de comparaison, j'avais certains ralentissements sur Just Cause quand je faisais tout exploser. ici, tout est fluide est c'est important pour le plaisir du jeu qui est présent malgré tout.
Evidemment, si vous avez tout lu depuis le début, les critiques vont continuer, le monde ouvert est agréable, les combats sont cools, le jeu est beau graphiquement, mais bordel, c'est VIDE. Une fois le tour de la région fait, il n'y a plus aucun intérêt de continuer l'exploration, c'est la même chose partout, de la verdure et des créatures disséminées partout dans la carte. C'est ça aussi le grand problème des mondes ouverts, il est difficile de le rendre dynamique et rempli, mais à un moment donné, c'est ça aussi le pari, il faut jouer le jeu et proposer un monde ouvert complet.

Voir la pièce jointe 123204


Des bases solides mais un échec cuisant

En conclusion, le pari d'une alternative à Destiny n'est pas réussi, mais c'est lié à deux choses : le style de jeu est dépassé et n'intéresse plus autant les joueurs, et le jeu n'est pas abouti. Anthem était pourtant de base une belle promesse, annoncé lors de l'E3, il avait hypé les nombreux fans des studios BioWare qui nous ont habitué à de véritables succès. Cependant, ici, on est sur un échec malgré un potentiel intéressant, un gameplay très solide mais la recette ne prend pas. Il suffit de regarder du côté des ventes, il s'est vendu deux fois moins que Mass Effect Andromeda, n'arrive pas à plus de 20% des ventes d'un certain Destiny. Maintenant, les développeurs et EA ont eu le mérite d'avoir tenté de sortir une toute nouvelle franchise à une époque où on manque cruellement de nouveautés. Malheureusement, la recette n'est pas assez complète, le contenu est bien trop maigre et peu original. C'est quand même bien dommage et même si ce test n'est pas tendre avec le jeu, on aurait tous aimé qu'il soit un succès, qu'il soit réussi.
Maintenant, à BioWare de proposer des mises à jour de contenu.

Voir la pièce jointe 123205​


Points positifs
  • Un Gameplay solide, dynamique​
  • Des phases de combat jouissives​
  • Un monde ouvert plaisant​
  • Des graphismes convaincants​
  • Une bande son réussie​
  • Les VO et VF réussies​
Points négatifs
  • Un contenu limité et un monde vide​
  • Un scénario pas assez original et pas assez prenant​
  • Une personnalisation ridicule
  • Un multijoueur facultatif et inutile
  • Un jeu trop facile ?
  • Des phases trop lentes à Fort Tarsis​
Voir la pièce jointe 123206

Tout test se termine avec une petite note, voici ce que la rédaction de Realitygaming a décidé de mettre pour le jeu Anthem : (Sur 20)

Les notes

Graphismes :
14
Gameplay :
12
Scénario :
08
Bande-son : 13

Note finale :
11/20


Voir la pièce jointe 123207


Et voilà, c'est terminé pour ce test, j'espère que ça vous aura plu, on se retrouve très vite pour de nouveaux topics !
A bientôt

Voir la pièce jointe 123208​
Cliquez pour agrandir...
Ayant une bonne centaine d'heure dessus (full Intercepteur), Anthem est un bon jeu, avec de bonnes idées mais on ressent les problèmes que Bioware a eu durant le développement du jeu. En dehors du scénario extrêmement bateau, le reste est bon mais le jeu a rapidement été abandonné car certains développeurs en serait littéralement tombé malade et d'autres ont frôlé le burn-out durant le développement. Une fois que t'as du bon stuff, il faut aller chercher dans les modes Grand Maître pour avoir de la vraie difficulté car le jeu de base est d'une facilité ridicule.

Il faut quand même savoir qu'Anthem devait être un jeu solo à la base, axé RPG mais qu'EA a forcé la main pour annuler le jeu solo et faire un jeu multi sous prétexte que les jeux solo ne fonctionnent plus maintenant (drôle quand on voit que le jeux les plus vendus sur cette génération sont pour la plupart des jeux solo).

Donc oui, Anthem est un échec de Bioware mais est surtout une énorme bourde d'EA, qui n'en fini plus d'enchaîner les mauvaises décisions depuis quelques années déjà...
 
Haut Bas