Problème rtx 4060 ti et les derniers drivers

Terf

Bonjour,

Je possède une RTX 4060 Ti mais j'ai un gros problème depuis la mise à jour 545.84.

Depuis là 545.84 (actuellement en 545.92), impossible de jouer. Quand je dis impossible, cela signifie par exemple que sur Sons of the Forest je subis un jeu au ralenti avec des rollbacks:
- Lors d'un saut/courir, c'est comme si le temps était au ralenti.
- Toutes les 2s j'ai un retour en arrière.

Sur Phasmophobia, je peux subir des choses...
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deleted764555

Hello,
Si le problème est apparu qu'après la mise à jour, la meilleure solution est de restaurer les précédents pilotes afin de revenir dessus en attendant une version stable.
Pour cela, il faut aller sur le gestionnaire de périphériques. (Accessible soit par la barre de recherche, ou via Windows + R et en tapant "devmgmt.msc")
Ensuite, une fois sur le gestionnaire tu sélectionne la carte graphique concernée et tu vas dans "propriétés" :

https://realitygaming.net/attachments/1698521049852-png.132290/


Une fois arrivé dans l'onglet propriété, tu vas dans la catégorie pilote et normalement tu pourras restaurer tes précédents drivers via l'option "restaurer le pilote" ;)
Normalement cela devrait corriger ton problème.
 

Terf

Ray’ a dit:
Hello,
Si le problème est apparu qu'après la mise à jour, la meilleure solution est de restaurer les précédents pilotes afin de revenir dessus en attendant une version stable.
Pour cela, il faut aller sur le gestionnaire de périphériques. (Accessible soit par la barre de recherche, ou via Windows + R et en tapant "devmgmt.msc")
Ensuite, une fois sur le gestionnaire tu sélectionne la carte graphique concernée et tu vas dans "propriétés" :

Voir la pièce jointe 132290

Une fois arrivé dans l'onglet propriété, tu vas dans la catégorie pilote et normalement tu pourras restaurer tes précédents drivers via l'option "restaurer le pilote" ;)
Normalement cela devrait corriger ton problème.
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Je te remercie de ta réponse et de ton temps :)

C'est ce que j'ai fais dans mon coin avant de faire le topic, l'autre problème qui se pose c'est que le pilote est bien installé mais dès que je fais un retour windows en jeu, D3D crash...
Je suis contraint de rester sur la dernière mise à jour ou alors réinstaller WIndows...
 

Gueckoz SEC

Terf a dit:
Je te remercie de ta réponse et de ton temps :)

C'est ce que j'ai fais dans mon coin avant de faire le topic, l'autre problème qui se pose c'est que le pilote est bien installé mais dès que je fais un retour windows en jeu, D3D crash...
Je suis contraint de rester sur la dernière mise à jour ou alors réinstaller WIndows...
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Salut,

Le mieux c'est d'installer DDU (Display Driver Uninstaller) pour désinstaller au propre ton GPU et de soit, réinstaller la dernière version, soit réinstaller l'ancienne version avant la 545.84 en attendant. ;)
 

Terf

Gueckoz SEC a dit:
Salut,

Le mieux c'est d'installer DDU (Display Driver Uninstaller) pour désinstaller au propre ton GPU et de soit, réinstaller la dernière version, soit réinstaller l'ancienne version avant la 545.84 en attendant. ;)
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Salut,

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fais avec un autre logiciel similaire mais toujours le même problème, surement quelque chose qui est maintenant ancré dans mes fichiers de Windows :triste2:

Je ne m'en suis pas arrêté là car j'ai tout de même continué à chercher et j'en conclu que c'est la VSync qui foire... Peut être car c'est dû à mes écrans qui sont compatible GSync (un conflit?). Je dois donc désactiver l'option VSync dans les jeux pour que le jeu soit "plus stable". En le désactivant, je gagne également environ 40 à 60 FPS selon le jeu.

Du coup, est-il possible d'avoir le Vsync en même temps que la GSync? Du moins, est-ce quelque chose de réalisable avec les dernières versions?
 

deleted764555

Terf a dit:
Du coup, est-il possible d'avoir le Vsync en même temps que la GSync? Du moins, est-ce quelque chose de réalisable avec les dernières versions?
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Tu peux, la gsync est automatique tandis que la vsync s'active dans le panneau nvidia. Ce qui est étonnant, c'est que cela te pose des soucis de performance :mmh:
Après, comme les deux font exactement la même chose donc c'est un peu inutile d'avoir les deux, sauf si ton nombre de fps dépasse le taux de rafraîchissement de l'écran : à ce moment là, la gsync se désactive automatiquement donc avoir la vsync d'activé peut être une plus value pour éviter le tearing.
 

ExoTiiKz SEC

Terf a dit:
Salut,

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fais avec un autre logiciel similaire mais toujours le même problème, surement quelque chose qui est maintenant ancré dans mes fichiers de Windows :triste2:

Je ne m'en suis pas arrêté là car j'ai tout de même continué à chercher et j'en conclu que c'est la VSync qui foire... Peut être car c'est dû à mes écrans qui sont compatible GSync (un conflit?). Je dois donc désactiver l'option VSync dans les jeux pour que le jeu soit "plus stable". En le désactivant, je gagne également environ 40 à 60 FPS selon le jeu.

Du coup, est-il possible d'avoir le Vsync en même temps que la GSync? Du moins, est-ce quelque chose de réalisable avec les dernières versions?
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Hello,

Je pense que tu devrais essayer de jouer sans VSync et sans GSync afin de nous dire si cela est résolu ou non. J’ai cru lire dans le dernier patchnote qu’il fallait désactiver le GSync pour éviter d’éventuels problèmes.

N’ayant jamais eu affaire à la technologie GSync, je ne sais pas réellement si les deux ne peuvent pas être ensemble. Dans la logique non car l’un stabilise les FPS à la fréquence du moniteur et l’autre adapte sa fréquence aux performances en jeu.

https://realitygaming.net/data/attachments/132/132587-eb664c5e7017adf7c6cd687ff9a4ec1e.jpg

Revient vers nous pour nous dire si ça s’est amélioré :)
ExoTiiKz,
 

Terf

Ray’ a dit:
Tu peux, la gsync est automatique tandis que la vsync s'active dans le panneau nvidia. Ce qui est étonnant, c'est que cela te pose des soucis de performance :mmh:
Après, comme les deux font exactement la même chose donc c'est un peu inutile d'avoir les deux, sauf si ton nombre de fps dépasse le taux de rafraîchissement de l'écran : à ce moment là, la gsync se désactive automatiquement donc avoir la vsync d'activé peut être une plus value pour éviter le tearing.
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Surtout que ça n'utilise pas la même technologie donc ce serait étrange... Les deux se complètement si je peux dire ça ainsi

ExoTiiKz SEC a dit:
Hello,

Je pense que tu devrais essayer de jouer sans VSync et sans GSync afin de nous dire si cela est résolu ou non. J’ai cru lire dans le dernier patchnote qu’il fallait désactiver le GSync pour éviter d’éventuels problèmes.

N’ayant jamais eu affaire à la technologie GSync, je ne sais pas réellement si les deux ne peuvent pas être ensemble. Dans la logique non car l’un stabilise les FPS à la fréquence du moniteur et l’autre adapte sa fréquence aux performances en jeu.

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Revient vers nous pour nous dire si ça s’est amélioré :)
ExoTiiKz,
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Quand les deux sont désactivés, tout est normal, du moins je veux dire que l'on ressent bien le manque de la vsync/gsync

Par rapport à ton screen, ils mettent ça depuis longtemps, ce n'est pas dédier à la dernière mise à jour visiblement :/
 

Constantin GTP

Ce que je te conseils de faire comme évoqué plus haut, c'est de désinstaller ton driver nvidia pour en remettre une version plus ancienne avec laquelle tu es sur de ne pas buguer. A part si tu as une sortie de jeu, faire ta mise à jour de driver nvidia ne sert pas à grand chose, donc à faire de temps en temps mais pas à chaque mise à jour dispo.

Après quant à la la synchronisation vertical (Gsync, Vsync etc) franchement ça apporte énormément de problèmes, et le rendu est pas forcément différent, d'ailleurs pour certains jeux vaut mieux carrément ne pas l'avoir pour éviter de louper des frames. J'ai aussi un écran Gsync, j'ai utilisé l'option 1 semaine grand max. Je te conseille de prendre l'habitude de jouer sans afin d'éviter tout problème :)
 

Terf

Constantin GTP a dit:
Ce que je te conseils de faire comme évoqué plus haut, c'est de désinstaller ton driver nvidia pour en remettre une version plus ancienne avec laquelle tu es sur de ne pas buguer.
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Terf a dit:
C'est ce que j'ai fais dans mon coin avant de faire le topic, l'autre problème qui se pose c'est que le pilote est bien installé mais dès que je fais un retour windows en jeu, D3D crash...
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Constantin GTP a dit:
Après quant à la la synchronisation vertical (Gsync, Vsync etc) franchement ça apporte énormément de problèmes, et le rendu est pas forcément différent, d'ailleurs pour certains jeux vaut mieux carrément ne pas l'avoir pour éviter de louper des frames. J'ai aussi un écran Gsync, j'ai utilisé l'option 1 semaine grand max. Je te conseille de prendre l'habitude de jouer sans afin d'éviter tout problème :)
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Franchement, je vois quand même une sacrée différence! J'avoue que c'est très minime entre la gsync et la vsync mais j'en vois quand même une. C'est vrai que je les désactives sur certains jeux mais c'est relativement rare. Pour le coup, ils font vraiment du grand n'importe quoi nvidia car en espace d'un mois ils ont sortie je ne sais combien de mise à jour au lieu de faire un tire groupé... Je vais continuer à désactiver la vsync jusqu'à attendre un fix :)
 

deleted764555

Salut,
J'ai déplacé la discussion en section Résolu.
(avec autorisation de l'auteur)
 

Constantin GTP

Terf a dit:
Franchement, je vois quand même une sacrée différence! J'avoue que c'est très minime entre la gsync et la vsync mais j'en vois quand même une. C'est vrai que je les désactives sur certains jeux mais c'est relativement rare. Pour le coup, ils font vraiment du grand n'importe quoi nvidia car en espace d'un mois ils ont sortie je ne sais combien de mise à jour au lieu de faire un tire groupé... Je vais continuer à désactiver la vsync jusqu'à attendre un fix :)
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Bah depuis toujours en vrai sur geforce experience t'as souvent des majs, dès que t'as 3-4 AAA qui sortent ils en font une pour que ça soit vraiment compatible avec les jeux, donc forcément t'as souvent des majs
 

Terf

Constantin GTP a dit:
Bah depuis toujours en vrai sur geforce experience t'as souvent des majs, dès que t'as 3-4 AAA qui sortent ils en font une pour que ça soit vraiment compatible avec les jeux, donc forcément t'as souvent des majs
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Vaut mieux faire un tire grouper, m'enfin après ils font comme ils veulent mais au moins qu'ils corriges les bugs
 

Constantin GTP

Terf a dit:
Vaut mieux faire un tire grouper, m'enfin après ils font comme ils veulent mais au moins qu'ils corriges les bugs
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En vrai non c'est mieux comme ça, imagine si tu dois attendre 1 mois avant que ton jeu soit stable car ils préfèrent attendre de faire un tire groupé justement ?
La au moins ça permet de faire les majs au fur et à mesure et comme ça en même temps si il y a des rapports de plantage c'est vite fixe :)

Pour ça que si la maj te concerne pas, autant pas la faire et attendre une qui va pour tes jeux à toi :)
 

Terf

Constantin GTP a dit:
En vrai non c'est mieux comme ça, imagine si tu dois attendre 1 mois avant que ton jeu soit stable car ils préfèrent attendre de faire un tire groupé justement ?
La au moins ça permet de faire les majs au fur et à mesure et comme ça en même temps si il y a des rapports de plantage c'est vite fixe :)

Pour ça que si la maj te concerne pas, autant pas la faire et attendre une qui va pour tes jeux à toi :)
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D’un côté oui c’est compréhensible :)
 
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